|
![]() |
||||||||||||||||||||
Carnaval de Norouz / Norouz parade à Paris en 2010 |
13 visiteur(s) | 123 |
||
|
Peyman
Administrateur ![]() Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 7217 Localisation: Paris ;) |
Mer 20 Jan, 2010 3:05 am Carnaval de Norouz / Norouz parade à Paris en 2010
Je crée ce fil de discussion au sujet de la norooz parade qui est en préparation pour défiler à Paris.
La "norouz parade" consistera en une exhibition statique. Le lieu: Terrasse du Trocadéro à Paris. De 14h à 18h. Pour ceux qui sont sceptiques je dirais que le but de cette parade n'est pas de faire la fête ou de nous exhiber bêtement, mais de susciter la curiosité et montrer aux français, mais aussi au monde entier par la même occasion, que les iraniens ont une alternative de présentation. Que les iraniens ont une histoire plus importante, plus longue et différente de celle qu'on montre dans les media tous les jours. Que les iraniens ne sont pas un peuple complètement abandonné et qu'il n'a pas oublié ses vraies racines. L'UAFI qui était en train d'organiser cette Norouz Parade a baissé les bras par la voix de son organisateur. L'événement a été repris par plusieurs associations iraniennes et non des moindres (CEDA, Aftab, Nakissa, Roudaki, etc). Nous avons besoin, à ce jour, de : - volontaires pour porter les vêtements traditionnels. - ainsi que des personnes qui seraient prêt à encadrer l'exhibition entendons "la sécurité" - Manghal e Esfand - Objets de couleur Turquoise pour la décoration - des Jarres ou des amphore de type persan - des bougeoirs ainsi que des bougies de toutes les couleurs. - du lierre - des pétales de roses - des miroirs - des Sekeh Talaiee (je pense que des pieces en chocolat or feront l'affaire )
Si vous pensez que vous pouvez apporter une aide quelconque, veuillez envoyer un mail à: carnavaldenorouz@gmail.com http://carnaval-de-norouz.blogspot.com/ Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=270946614563&ref=ts lien ![]() Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh 100% iranien et 100% français |
|
Morgane
posteur accro ![]() Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 1314 Localisation: lyon |
Mer 20 Jan, 2010 7:41 am
Eyd amad, Eyd amad...on est heureux |
|
Soheil_Forouhi
posteur pro ![]() Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 643 |
C'est cool merci pour l'info Peyman
J'ai envie d'emmener mes enfants de 5 et 2 ans et j'espère qu'il y a aura pas de débordement ou manifestations politique ou autre. Déjà qu'ils ont pas beaucoup de contacte avec leur origine iranienne j'espère qu'ils ne seront pas traumatisés. |
|
Peyman
Administrateur ![]() Inscrit le: 22 Sep 2005 Messages: 7217 Localisation: Paris ;) |
Citation: Indépendance de toute appartenance politique, syndicale ou religieuse
Je pense que cet événement sera avant tout culturel, comme il l'est chaque année à New york ou Montréal. Nous devons montrer que l'Iran a un autre visage et surtout que les "60 000" iraniens de France sortent pour une fois dans la rue et soutiennent cet événement. Il est possible que ce soit la seule et unique fois que l'on verra une norouz parade à Paris donc à ne pas rater. Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
Che konam, asheghe Iran am man, Vali, motahasefaneh, eshghi az poshte shisheh 100% iranien et 100% français |
|
Azifred
posteur invité ![]() Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 23 |
Merci Peyman pour les informations.
Cette année malheureusement je ne peux pas fêter Norouz. juste deux jours avant nouvel an je pars en voyage pour mon travail ![]() |
|
Emma
Modérateur ![]() Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 1213 |
Ah mais c'est génial !! Très bonne initiative.
Je ne sais pas de quels moyens dispose cette association mais ce serait sympa de représenter les régions principales de l'Iran avec les danses traditionnelles. Après il faut avoir assez de personnes pour danser bien sûr puis les costumes... |
|
Jodelleammon
posteur pro ![]() Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 673 |
vous pensez qu'il y aura qu'un défilé ou dégustation de la cuisine IRANIENNE? ![]() |
|
Bibi
posteur acharné ![]() Inscrit le: 05 Sep 2009 Messages: 270 |
http://spiritualite-indo-europeenne.over-blog.com/pages/Mythes_protoindoeuropeens-1679744.html voir carnaval indo européns chez nos lointains ancêtres pour zapper l'aspect folklo |
|
Bibi
merci peyman pour le lien
c'est super folklo je ne veux pas jouer les cassandres mais qu'est ce qu'on y comprend au norouz dans un défilé pour intéresser les autochtones je n'ai pas de solution alors ![]() |
|
Peyman
Bibi a écrit: c'est super folklo
je ne veux pas jouer les cassandres mais qu'est ce qu'on y comprend au norouz dans un défilé pour intéresser les autochtones je n'ai pas de solution alors Le but n'est pas de "comprendre" mais de susciter la curiosité sur la culture perse, ça fait 30 ans que le français s'imagine un chador quand on lui parle de l'Iran. Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
|
Bibi
ce sera herculéen
espérons souviens toi des fêtes de persépolis et ce qu'ils en ont retenu ![]() |
|
Peyman
Tu sais si on se demande tout le temps ce que les gens interprètent on finit par ne rien faire et s'enfermer chez soi.
Norouz c'est la culture iranienne, la vraie, elle transperce et déchire l'islam parce qu'elle lui est supérieure, tous les iraniens fêtent norouz depuis des temps immémoriaux et on est pas en 1300 selon le calendrier de l'Hégire mais en + de 7000 ans, donc rien que pour ça moi je signe et c'est amplement suffisant. Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
|
Bibi
tu as raison
mais d'où vient alors ce paradoxe persan à ménager la chévre et le chou ![]() |
|
Peyman
Toute l'origine du paradoxe persan, du caractère persan, de cette façon de penser si spécifique se trouve dans l'enfance.
Nous gâtons trop nos enfants et nous en faisons des "loos" qui n'acceptent jamais la contradiction, qui pensent toujours tout savoir et jalousent ceux qui réussissent ou et ne supportent pas la démonstration de leurs torts et ça finit en "bahs o dava". Le régime islamique est un pur fruit de la loositude iranienne. En fait la loositude c'est un besoin de reconnaissance et/ou d'amour qui se transforme en conflit assez rapidement car il est créateur d'un déséquilibre (entre les deux loos) Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
|
Bibi
SANS DOUTE
le trait de caractère compte mais c'est universel tout dépend ou on est situé mais il faut croire qu'une grande partie des gens se contentent de la peste par peur du choléra ou est passé le libre arbitre ![]() |
|
Peyman
Bibi a écrit: ou est passé le libre arbitre Sur Peyman.org ![]() Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
|
Bibi
je reconnais bien le mazdéen
![]() |
|
Peyman
Je précise je ne suis pas mazdéen, je suis laïc. D'ailleurs ici tu ne me verra jamais prôner tel ou tel groupe, religion ou autre.
Par contre je reconnais plus de légitimité à la religion mazdéenne que l'islamique. Et je prétends que porter le farvahar n'est plus un symbole religieux mais une reconnaissance de l'histoire perse, car il en va de notre identité originelle. Quand Peyman n'est pas là, les gheybatis dansent.
|
Bibi
c'était une boutade
je ne suis pas plus mazdéenne que toi ceci pour éviter tout étiquetage |
|
Morgane
posteur accro ![]() Inscrit le: 10 Fév 2008 Messages: 1314 Localisation: lyon |
Peyman a écrit: Bibi a écrit:
ou est passé le libre arbitre Sur Peyman.org Heureuse le seul coin BITARAF www.peyman.org |
|
|
|
123 |
||